
Et les fils des soeurs souilleront leur honneur;
Le malheur sera parmi nous, avec tant d'immortalité;
L'âge de la hache, l'âge de l'épée- brisé seront les boucliers;
L'âge du vent, l'âge du loup- avant l'anéantissement du monde;
La lance d'aucun homme n'épargnera-t-elle pas l'autre? »
Le Ragnarok est le Crépuscule des dieux, la bataille finale de la fin du monde. Ce destin est immuable et personne ne peut échapper à cette fin. Il aboutira à la mort de la plupart des divinités, à la destruction d'Asgard et à la régénération du monde. Cette tradition orale est transcrite à partir du XIIIème siècle de notre ère.
Loki, le dieu du mal, est l'instigateur du Ragnarok. À la demande des dieux et par l'intermédiaire de Frigg, toutes choses vivantes dans la nature ne pouvaient attenter à la vie du dieu Baldr. Ainsi, les dieux s'amusaient à lancer sur Baldr, invincible, toutes sortes d'objets car il ne pouvait pas mourir. Quand il apprit que la mère de Baldr et de Hoder oublia de citer le gui dans sa prière adresser à la nature pour épargner son fils Baldr, Loki mit dans la main de Hoder qui était aveugle une branche de cette plante qu'il jeta sur son frère, ce dernier décéda. Les divinités voulurent le venger mais Loki s'échappa sous la forme d'un saumon. Pour punir le dieu du mal de sa fourberie, les dieux tuèrnt un de ses fils nommé Narve et les divinités attachèrent Loki avec les entrailles de son fils dans une caverne sous la garde de Sigyn, la troisième femme de Loki. Ainsi débute le Ragnarok ou Destin des Puissances.
Le Ragnarok est précédé de trois années de guerre, les frères s'entretuent, les pères et les fils se battent. Puis, l'hiver s'installe et trois années de froid règnent sur la Terre. Le loup géant Skoll poursuivra le char de Sol tiré par Arvalk et Alsvim qu'il avalera, le loup gigantesque Hati dévorera la lune Mani. La nuit sera éclairée par les étoiles dévorées à leur tour l'une après l'autre par les monstres. Des tremblements de terre s'abattront, des montagnes s'affaleront, des arbres seront arrachés. Le loup Fenrir brisera son entrave Gleipnir sur l'île de Lyngvi au centre du lac Amsvatnir. Ivre de vengeance, il parcoure le ciel. Loki se libérera de ses chaînes, le serpent Jormungandr émergea de l'eau provoquant des raz de marées et crachant son venin.
Lors du Ragnarok, le frêne Yggdrasil est ébranlé, le coq à crête d'or poussa un cri auquel le coq rouge-noir des enfers répondit. Heimdall sonne le cor Gjallerhorn pour prévenir de l'affrontement, les géants et les monstres de Muspelheim envahissent Asgard. Ce combat oppose les Ases menés par Odin aidés des guerriers morts demeurant au Walhalla aux géants des glaces aidés de Loki, le dieu du mal, appuyés dans leur lutte par les morts indignes du Helvete dominés par la déesse Hel accompagnée de son chien terrible Garn. Odin armé de Gungnir, sa lance, chevauche en tête de ses armées les Einherjars, les morts glorieux du Walhalla passant par les cinq cent portes pour se rendre à la plaine Vigrid. Loki rejoint les géants de glace à bord de Naglfer, le vaisseau construit avec des rognures d'ongles des morts. Les Thurses se joignent à eux ainsi que les géants de Jötunheim libérés des remparts détruits.
La bataille se déroule sur la plaine de Vigrid. Odin est tué par Fenrir mais ce dernier meurt sous les coups de Vidar qui déchire le loup en saississant la mâchoire inférieure et supérieure, Thor et le grand serpent Jormungandir s'entretue après un long combat, le serpent renverse le char du dieu et dévore son attelage composé des chèvres Tanngnjjost et Tanngrisnir et le dieu meurt empoisonné par le venin du serpent, Loki et Heimdall se battront à mort, Tyr tuera le loup géant Garm mais il succombera à ses blessures, Freyr se battra contre Surt mais mal armé, il succombe. Loki est aidé de ses enfants, les monstres Fenrir et le serpent de mer géant Jormungandr. Les Ases et les géants meurent vaillamment au combat, toutefois, quelques divinités survivent, à savoir les fils d'Odin nommés Vidar, Valdi et Hoenir ainsi que les fils de Thor appelés Modi et Magni. Le dieu Baldr, mort, revient des ténèbres. Surtur embrasera le monde, tout devient chaos. Le silence règne sur la plaine de Vidir, puis, les cris de joie des géants retentissent. Surtur embrase le monde pour la régénération, les incendies brûlent tout. Les flammes montent jusqu'aux cieux, les étoiles disparaissent et la Terre est engloutie par les eaux.
Des terres vertes et fertiles émergent ensuite des incendies, un nouveau soleil brûle dans le ciel guidé par la fille de Sol. Deux hommes survivants nommés Lif « Vie » et Lifthrasir « Avide de vie » réfugiés au début de ragnarok sous l'arbre-monde Yggdrasil reviennent sur Terre et reconstruisent l'humanité.
Les guerriers morts trouvent le repos à Brimir dans la région d'Okolnir s'ils sont décédés avec honneur ou à Nastrand pour les hommes morts sans gloire, cette citadelle aux sombres portes tapissée de serpents vomissant du poison, le dragon Nidhogg demeure à cet endroit. Les géants survivants se réfugient au sommet des montagnes dans les neiges éternelles, les Nains qui survécurent trouvent asile sous terre dans Nidafelln, une montagne obscure.
Cependant, un jour, un dieu suprême nommé Vala le Fort rendra le ciel et la terre somptueuse, les Ases et les hommes renaîtront et la justice vaincra. Cette conception du mal qui va régner et détruire le monde avant que le bien ne vainc est d'influence chrétienne, les Eddas ont été rédigé alors que le christianisme était répandu. Les hommes ont confiance en la victoire de la justice sur le mal. Le Ragnarok, quand à lui, symbolise l'Apocalypse, Heimdall sonne le cor comme les anges sonnent les trompettes du Jugement Dernier. Telle est la conception que l'on serait tenté de comprendre, mais il en ait tout à fait autrement, le Ragnarok est en réalité une régénération du monde par sa destruction, une purification du monde de tout le mal présent.
Toutefois, les dieux connaissent leur destin et sont prêt à l'affronter, leur mort leur est connu. Courageux, ils cherchent à accomplir vaillamment leur destinée en affrontant les géants des glaces et les monstres.
Grand livre des mythologies,
mythes et légendes du monde.
FxckyeahKenickieJokkwet, Posté le mardi 12 juin 2012 11:05
10