
Extraits « La Pratique de la Magie Evocatoire » de Franz Bardon.
(...) Seul le matérialiste confirmé, celui qui ne croit que ce que ses sens physiques lui montrent, qui ne voit que ce que ses yeux voient, entend ce que son oreille physique entend et ne sent que ce que son odorat et son toucher physiques sentent, doutera qu'il existe d'autres mondes au-delà de ce plan matériel. Le véritable Mage ne portera aucun jugement sur ce matérialiste et n'essaiera pas de le convaincre de son propre point de vue car cet homme est en accord avec le degré de développement qu'il a atteint, à savoir l'unique perception de ce monde dense. Le Mage ne s'aventurera donc pas à lui communiquer son enseignement parce que le matérialiste finira toujours par arguer qu'il n'a jamais vu un esprit et qu'en conséquence il ne croit que ce qu'il perçoit par lui-même. Celui-ci ne considère que la matière dense et le pouvoir de ce monde matériel qui est le sien mais il ne croit pas qu'il existe, au-delà de ses perceptions, d'autres mondes, faits de matière plus subtile. Ainsi l'Initié n'essaiera-t-il jamais d'exercer une influence quelconque sur l'opinion d'autrui, car le non-Initié gardera toujours son attitude de fermeture à l'égard de ces réalités élevées et conservera son point de vue.
En réalité, de même qu' il existe sur le plan physique différents états de la matière -solide, liquide et gazeux-, de même il existe, selon des analogies précises, d'autres états plus subtils que nos sens physiques ne peuvent appréhender mais qui sont, cependant, en relation étroite avec notre propre monde de densité. Ces états subtils sont appelés en Occultisme, « Plans » ou « Sphères ».
Dans ces dernières, des événements se produisent comme il s'en produit ici-bas et là, encore, la Loi qu'Hermès a formulée, s'applique : « Ce qui est En-Haut est comme ce qui est En-Bas ». En effet, ce sont les mêmes forces qui agissent sur ces plans comme sur le nôtre; ici et là, ce sont les mêmes influences qui sont en oeuvre. En conséquence, dans chaque Sphère l'action des Éléments est présente, il s'agit du fluide Électrique et du Fluide Magnétique, et ceux-ci sont contrôlés par la Divine Providence via le Principe Akâshique. C'est pourquoi, celui qui ne croit qu'à ce que ses cinq sens physiques lui offrent, n'appréhende qu'un seul plan, le plan correspondant à ces sens-là, et il ne peut donc capter au-delà; tout autre monde subtil est pour lui inconcevable, incroyable et hors de sa portée. Cependant, celui qui a développé ses sens psychiques et mentaux, par un entraînement approprié, considérera que ce plan matériel n'est que le point de départ de sa propre évolution et jamais il ne niera l'existence des Sphères subtiles parce qu'il est en mesure de se convaincre lui-même de leur existence. En effet, que ces plans élevés soient constitués d'une matière plus subtile et plus diffuse est un fait qui est devenu évident depuis longtemps au véritable Mage en raison de l'expérience personnelle qu'il en a. Il pourra toujours se projeter mentalement sur la Sphère correspondant au degré de développement que ses propres sens mentaux ont atteint et y agir mais il gardera constamment présent en mémoire ses voyages alors qu'il pratique la Magie Évocatoire.
À l'évidence, ces Sphères subtiles ne sont pas soumises à nos concepts de «Temps» et «d'Espace» mais elles se pénètrent l'une l'autre, de sorte que, par exemple, dans un lieu qui pour nous -et selon notre vision du monde- est toujours limité et séparé d'un autre, plusieurs Sphères sont en réalité en présence.
Selon le degré de densité (ou de subtilité) de la substance qui tisse tout l'Univers, se forment une multiplicité de Sphères, séparées les unes des autres par autant de zones intermédiaires. Les citer ici dans leur totalité serait impossible; je ne mentionnerai donc que celles qui présentent pour la Magie Évocatoire quelque importance.
On appelle « Hiérarchie », l'organisation qui s'établit entre elles selon leur degré de densité. Aussi, avant que le Mage puisse travailler sur certains de ces plans, -d'abord en théorie puis, évidemment en pratique- il doit connaître ces derniers. Cependant, il doit avant tout parfaitement maîtriser la sphère matérielle avant d'aborder la Sphère supérieure suivante. Chacun de ces plans exerce une influence sur notre monde physique et ce, en suivant les analogies existant entre eux tous.
En ce qui concerne les Sphères Planétaires, les Astrologues ont découvert que celles-ci agissaient dans tous les domaines de la vie terrestre mais les praticiens d'aujourd'hui n'en voient qu'un usage divinatoire; l'on sait, toutefois, de façon incontestable qu'en fait cette Science ne révèle au public qu'une explication sommaire de l'influence de ces Sphères, des Planètes et du Zodiaque. Il est hors du propos de ce livre de traiter de l'action exacte des aspects supérieurs de chaque Sphère Planétaire; toutefois, le Mage véritable, -et s'il s'intéresse à l' Astrologie- trouvera dans l'étude de ses propres centres subtils et des divers domaines de sa vie personnelle, l'étroite relation qu'ils entretiennent avec ces sphères célestes et il saura donc que cette Science appréhende aussi bien les causes que les effets de l'action des forces planétaires.
La Kabbale appelle cette Hiérarchie fondée sur le degré de densité d'un plan par rapport à un autre, « Arbre de Vie ». Les analogies afférentes à ce dernier, ainsi que toute pratique, seront traitées dans mon prochain ouvrage, « Les Clés de la Véritable Kabbale ». Le présent livre tend à éveiller l'intérêt du lecteur, eu égard à une application magique, envers ces Sphères et les Êtres qui peuplent celles-ci.
Les plans les plus denses composant ses Sphères sont, dans leur ordre de densité croissante :
1) Le monde physique.
2) Le monde astral dont l'astral terrestre fait partie.
Celui-ci est le point de départ du travail magique. En lui vivent et se meuvent tous les êtres humains, avec leurs sens physiques, psychiques et mentaux, qu'ils soient Initiés à la Science Hermétique ou non.
Cette Sphère vient immédiatement après la précédente. En son sein-même, son degré de densité varie, créant des subdivisions dans lesquelles viennent séjourner ceux qui, sur Terre, ont quitté leur corps physique. Cette Sphère est ce que l'on nomme « le plan astral » . Sur ses plus basses subdivisions résident, après leur décès et dans leur corps astral, les êtres à évolution moyenne et, sur celles qui sont vibratoirement plus élevées, ceux qui portent en eux le sens de la Divinité. Plus le développement spirituel et l'éthique d'une personne sont élevés, plus la subdivision interne de ce plan où elle va résider est subtile. L'Enfer et le Paradis, tels qu'on les entend généralement, n'existent pas dans ce monde astral; ils ne sont que le résultat de l'ignorance perpétrée par la vision naïve des religions. Si l'on précise que l'Enfer est en fait l'ensemble des subdivisions les plus denses et les plus grossières du monde astral et le Paradis, l'ensemble des plus subtiles et des plus lumineuses, alors on peut rejoindre l'idée exprimée par les religions. En conséquence, celui qui sait comment interpréter les mots de « Paradis », « Enfer » et « Purgatoire », donnera à chacun de ces termes le sens qu'il aura lui-même compris.
Décrire exhaustivement la vie sur le plan astral nous conduirait trop loin car l'on pourrait écrire de nombreux ouvrages sur ce sujet. Néanmoins, J'en toucherai un mot. On aura déjà expérimenté lors de voyages astraux et mentaux que sur le plan psychique les barrières « Temps » et « Espace » n'existent pas, de sorte qu'en un instant on peut franchir d'énormes distances et qu'aucun obstacle ne peut entraver le chemin des corps mental et astral. Chaque être humain expérimentera le même phénomène après sa mort mais l'Initié a l'avantage de le connaître au cours de sa vie terrestre et d'être libéré de la peur de mourir; il sait quelle subdivision de l'astral l'accueillera après son décès et que la perte de son corps physique n'est qu'une transition du plan matériel à un plan plus subtil, comme l'est un changement de résidence.
Cependant, l'Initié expérimentera autre chose tout en vivant encore ici bas : les désirs et ambitions qui attirent tout être humain d'évolution moyenne -c est à dire n'ayant aucun développement spirituel- cesse d'être sur le plan astral. En conséquence, il n'est pas surprenant qu'un véritable Mage, bien au fait de ce qui se passe, tant sur le plan astral que sur ce monde matériel, perde tout intérêt à l'égard de ce dernier et ne reconnaisse pas en lui une voie favorable à son développement personnel; il apprendra dès à présent, en vivant sur Terre, que la gloire, les honneurs, la richesse et tous les biens matériels ne le suivront pas sur le plan astral et qu'ils sont, de ce fait, sans aucune utilité. C'est pourquoi, il neversera jamais de larmes sur ce qui est mortel et il consacrera constamment le temps dont il dispose ici bas ainsi que toutes les qualités formant sa personnalité à son développement spirituel.
Il apparaît donc clairement que tous les liens, tels que l'amour humain, la fidélité, etc. qui absorbent tant les hommes en ce monde dense, cessent d'être sur les sphères subtiles. C'est ainsi que deux personnes qui se sont aimées sur Terre mais qui n 'ont pas un développement psychique et mental similaire, ne pourront pas, après leur mort, se rencontrer sur le même plan subtil et d'ailleurs elles n'éprouveront plus le même sentiment l'une pour l'autre. Cependant, si un homme et une femme, qui s'aiment sur Terre, possèdent un développement identique, ils pourront résider sur la même subdivision du plan astral après leur mort et resteront unis par un lien intérieur d'affection; toutefois, malgré ce lien, ils ne ressentiront pas la même sorte d'amour qui les animaient ici-bas car sur le plan astral, l'instinct de reproduction, le désir charnel et l'appétit sexuel n'existent pas. En effet, dans les subdivisions supérieures, un sentiment totalement différent unit deux êtres au développement semblable alors que dans notre monde physique, la sympathie ou l'attraction qu'ils éprouvent l'un envers l'autre résulte de l' action de forces extérieures à eux-mêmes et est alimentée par celles-ci. Il en est donc tout autrement sur le haut plan astral. C'est ainsi que l'idée de beauté, diffère aussi totalement de ce qu'elle est sur le plan physique.
De plus, celui qui est décédé, dès lors qu'il pénètre le plan astral, n'est plus soumis à la Loi de l'Espace et du Temps, il perd de ce fait les moyens de contribuer à son développement spirituel et souhaite vivement retourner sur Terre. Un être humain, en effet, revient dans ce monde pour se purifier, ainsi que l'exige la Loi du Karma, des erreurs qu'il a commises lors de ses vies terrestres, mais il veut également y renaître pour bénéficier d'une autre possibilité de développement afin de pouvoir absorber dans son mental les expériences qu'il vivra et emmener ainsi ces dernières, sur les subdivisions supérieures du plan astral.
Après la mort, chaque être humain fera aussi une autre expérience sur le plan astral : s'il est d'un développement spirituel faible, il ne pourra pas communiquer avec les êtres qui ont consacré leur vie à cette élévation intérieure et qui ont conquis une certaine étape sur cette Voie; ces derniers en effet résideront sur des subdivisions supérieures, plus subtiles, alors que lui-même sera incapable d'atteindre ces lieux lumineux. Même s'il arrivait qu'il pût contacter cette lumière pendant quelques secondes, il ne pourrait en supporter la vibration, de nature élevée, et retomberait, se voyant très rapidement réabsorbé par la subdivision astrale plus basse dont la fréquence vibratoire correspond à son propre degré de développement. Cependant, celui qui possède une certaine évolution spirituelle, pourra se rendre sur ces subdivisions denses en adaptant la fréquence basse qui y prévaut à celle de son propre être.
Si donc un être peu évolué veut entrer en contact avec un autre, d'une évolution supérieure, il demandera mentalement à celui-ci de venir le visiter. Que ce désir soit satisfait ou non, cela dépend du motif de l'appel.
Cela nous montre clairement qu'un être peu évolué n'a aucune possibilité de se mouvoir vers et dans les subdivisions supérieures alors que le contraire est possible. En conséquence, un Initié peut se rendre sur n'importe quel plan car il est capable de transformer la vibration ambiante, de créer celle qu'il veut; il peut aussi élaborer toutes les formes dont il pourra se revêtir afin de visiter tout ce qui l'intéresse. Plus d'un lecteur se rappellera ici, en considérant l'inadéquation d'un plan à l'autre, la phrase de l'Évangile : « Et la Lumière luit dans les Ténèbres mais les Ténèbres ne l'ont point reçue ».
Celui qui a une certaine expérience en Occultisme, sait que le corps physique est entretenu par la nourriture (c'est à dire les Quatre Éléments sous leur aspect le plus dense) et que la respiration unit le corps astral au corps physique via le corps éthérique. Il est donc conscient du fait que dès que cette respiration cesse, la séparation du corps physique d'avec les corps supérieurs (astral et mental) se produit. En conséquence, il lui sera naturel, grâce à son entraînement psychique, de provoquer cette séparation en toute conscience, tant en ce qui concerne le corps astral que le corps mental; il se mettra en extase Akâshique, état ressemblant à la mort car la respiration est également stoppée, avec la seule différence que dans cet exercice volontaire, son corps physique ne peut succomber car tous ses corps sont unis. De plus, puisque le Mage a le pouvoir sur la vie et la mort, il peut, si cela est conforme à la Volonté de la Divine Providence, restaurer cette connexion, alors qu'elle a été rompue, afin de rendre à un mort la vie; ce même phénomène a été accompli, ainsi que l'histoire nous le rapporte, par de Grands Êtres. J'ai déjà traité ce sujet dans mon précédent ouvrage.
Lorsqu'un Mage vient à mourir, il n'a aucune raison de retourner immédiatement sur le plan physique et il ne veut donc pas rétablir la connexion interrompue. Toutefois, il existe des mages noirs et des êtres dont le degré de développement spirituel est si bas, qu'ils essayent, en toute conscience, à partir du plan où ils résident, -le bas astral- de recréer ce lien afin de rendre la vie à leur corps physique.
Mais, du fait qu'ils sont totalement dépourvus de l'état vibratoire spirituel leur permettant de condenser la Lumière à cette fin, leur succès est très sommaire. Les êtres de cette catégorie se cramponnent généralement à leur forme physique et, ayant fui de leur vivant l'entraînement spirituel nécessaire à ce type de réalisation. ils vampirisent le Fluide Électromagnétique (ou énergie vitale) des êtres vivants afin de l'accumuler dans leur propre corps dépourvu de vie; ils croient ainsi qu' avec le temps ils réussiront à y revivre. Un corps physique ayant appartenu à cette catégorie d'êtres et alimenté de la sorte par une énergie vitale volée, peut être préservé de la décomposition pendant des siècles.
L'histoire nous rapporte de nombreux exemples de ce type de conservation que la Science ne peut encore expliquer. L'Occultiste plaint ces vampires et les croyances religieuses d'antan étaient pleinement justifiées lorsqu'elles préconisaient de détruire de pareils cadavres car ce n'est que par cette destruction -habituellement on plantait un pieu dans le coeur ou on coupait la tête du cadavre- que les véhicules supérieurs du décédé pouvaient être libérés.
Toutes les histoires de loups-garous peuvent être également expliquées par l'Hermétisme. Le processus de captation de l'énergie vitale est le même que celui qui vient d'être décrit sauf qu'au moment de la vampirisation, le sorcier donnait à son corps astral la forme d'un animal afin de ne point être reconnu par une victime à la vue psychique suffisamment développée.
Dans le monde physique, ce qui permet l'union du corps astral et du corps physique, ainsi que la vie de ce dernier, sont la nourriture et la respiration alors que la triple structure de l'être -corps physique, corps astral et corps mental- est renforcée, pendant le sommeil, par une énergie encore plus subtile.
Sur le plan astral, d'autre part, le corps astral est nourri des vibrations qui y prévalent. Si donc un être humain s'incarne, retournant du plan astral dans le monde physique, le lien entre le corps astral et le corps mental se relâche, permettant ainsi une naissance sur ce plan dense et une certaine « mort » sur ce plan plus subtil; ce décès sur ces plans élevés peut être rapproché, sans l'égaler toutefois, à celui du corps physique (que nous appelons la mort) mais dans le cas d'une naissance sur le plan matériel, l'être humain capte les vibrations émissent par ses corps mental et astral.
Un corps astral se dissout beaucoup plus lentement qu'un corps physique et selon le décompte terrestre du temps, il peut conserver sa forme pendant des siècles sans pour autant constituer le corps psychique d'un autre être vivant. Toutefois, d'autres êtres, habituellement des démons, aiment prendre possession d'un corps astral dans cet état afin de faire des farces aux vivants. C'est ainsi que lors de nombreuses séances de spiritisme le corps astral de décédés, dont l'Esprit était parti loin et depuis longtemps, est animé et entièrement contrôlé par un démon. Seul un bon voyant, dont les sens subtils sont suffisamment développés et donc capables de saisir la différence entre un cadavre astral (corps astral sans propriétaire légitime) et un corps astral vivant du fait de la présence en lui du corps mental (donc le décédé en personne), peut débusquer la supercherie. Les démons aiment tromper les gens, leur faire des tours et toutes sortes de malsanités. Tous les diablotins, les spectres, les fantômes, les farfadets, etc. agissent de même. J'ai déjà abordé ce sujet dans mon précédent ouvrage.
Normalement un corps astral se réduit lentement en ses Éléments; il devient de plus en plus transparent, comme de la gaze, jusqu'à se fondre dans son plan.
En plus de l'être humain qui, après sa mort, réside sur le plan astral, beaucoup d'autres catégories d'êtres y demeurent. Excepté ceux qui viennent d'être mentionnés (larves, fantômes, élémentaux, lutins...) on rencontre aussi les esprits élémentaux. Je m'étendrai davantage sur ces derniers dans la partie qui leur est réservée dans ce livre. Chaque être immatériel, lorsqu'il veut se manifester sur le plan dense doit d'abord franchir le plan astral, même s'il vient de Sphères très élevées car cette zone liée à la Terre est la première, de nature subtile, que nous rencontrons en quittant notre densité. La Kabbale l'appelle « Malkhut », ce qui signifie le Royaume. Je serai plus explicite dans « La Clé de la Véritable Kabbale ».
Les mêmes forces agissent aussi bien sur le plan matériel que dans cette Sphère astrale de la Terre mais sur cette dernière elles sont plus subtiles. C'est ainsi qu 'y sont actifs le Feu avec ses Salamandres, l'Eau avec ses Ondines, l'Air avec ses Sylphes et Fées et la Terre avec ses Gnômes. Tous ces Êtres de la Sphère astrale de la Terre se meuvent dans leur Élément respectif comme le fait un poisson dans les eaux terrestres. Chaque Élément possède des Entités Constructrices et Destructrices ce qui nous permet de parler de Salamandres positives ou négatives. En réalité, le «bien» et de «mal», tel que nous l'entendons, n'existent pas car la Divine Providence n'a rien créé de mauvais ou d'inharmonieux et seul l'être humain comprend ainsi les choses. L'Hermétisme enseigne qu'une catégorie d'Entités a une action positive, et une autre une action négative. Ces Êtres sont à l'origine de tout ce qui se produit sur Terre; ils sont la cause de tout ce qui se produit également dans le corps astral des humains, que ceux-ci soient Initiés ou non.
L'action du Feu et celle de l' Air, par leurs Esprits respectifs, engendrent le Fluide Électrique sur le plan astral; l'action de l'Eau et celle de la Terre, par leur Esprits respectifs produisent le Fluide Magnétique sur le plan astral. Ces Êtres Élémentaux utilisent ces deux Fluides pour créer tout ce qui se manifestera sur le plan matériel. Quant au Principe Akâshique inhérent au plan astral, il maintient l'équilibre harmonieux des Éléments entre eux. Si donc un Être vivant sur le plan astral, qu'il soit un esprit élémental ou un humain décédé, veut agir sur notre plan dense, il doit, pour ce faire, être en mesure d'accumuler ces deux Fluides de façon à ce que ceux-ci y expriment leurs effets. Un bon Mage, qui contrôle bien les Éléments ainsi que ces Fluides, est capable de produire pareille condensation par lui-même, grâce à l'action de ses sens psychiques et mentaux; si toutefois, il n'agit pas directement lui-même, il peut obtenir l'accumulation voulue par le concours d'un médium qui se laissera prendre ses propres fluides, comme sous le fait d'un vampirisme, par les Élémentaux et ces derniers engendreront les effets escomptés.
Comme on le sait, la différence entre un esprit élémental et un être humain réside dans le nombre d'Éléments constitutifs de leur structure respective. Le premier n'est fait que d'un seul alors que le second réunit en lui les Quatre ainsi que le Cinquième, le Principe Akâshique. C'est ainsi qu'un élémental ne peut travailler qu'avec son propre Élément et le Fluide correspondant, alors que l'être humain peut mettre en action toutes les forces et les maîtriser. Toutefois, que ce soit un élémental ou un humain, la Divine Providence via le Principe Akâshique gouverne tout. Mais alors qu'un être humain peut s'incarner, un élémental ne peut le faire de lui- même; de plus le corps astral d'un élémental se fond dans l'unique Élément qui le constitue, alors que le corps astral d'un humain est réabsorbé par les Quatre. Une autre différence est la suivante: dès qu'il meurt, un élémental cesse d'exister car son essence est mortelle alors que l'être humain, qui est un Macrocosme en miniature, est doté, depuis le moment de sa création à l'Image de Dieu, d'un Esprit Immortel Individuel.
Bien qu'il soit possible de rendre un élémental quadripolaire en lui adjoignant, par Magie, les Trois autres Éléments manquant dans sa nature originelle, et de lui attribuer un Esprit Immortel, le véritable Mage n'agira ainsi que très rarement et jamais sans raisons précises et admises par la Divine Providence.
Le Principe Akâshique inhérent au plan astral détermine la réincarnation d'un humain. En effet, la substance ignée de l'astral, appelée aussi Lumière astrale, est l'émanation la plus divine de cette Sphère. Cette Lumière apparaît aux Initiés, lorsque ceux-ci contemplent ce Principe Divin diffus dans ce plan, aussi éclatante que la Lumière du soleil ou que le soleil lui-même; mais pour ce faire, ils doivent être capables, à partir du plan physique, de voir la Divinité dans Sa Lumière sans Lui attribuer une forme quelconque.
En effet, les convictions religieuses propres à chaque individu ont des répercussions sur le plan astral et à un point tel que l'intéressé y retrouve la forme et le nom dont il a doté Dieu selon ses croyances terrestres. Les personnes athées ne ressentent aucun besoin de l'existence de Dieu, et elles sont donc incapables de former l'image d'une Divinité quelconque lorsqu'elles se meuvent sur le plan astral; néanmoins, elles aspirent à quelque chose de supérieur mais à la manière d'un homme assoiffé qui se languit d'eau. Par ailleurs, ceux qui ont adopté plusieurs religions ou qui ont cru véritablement en de multiples Divinités lors de leur existence terrestre trouveront sur le plan astral des conditions quelque peu chaotiques; il auront quelques difficultés, s'ils ne peuvent fixer leur mental sur une forme précise; cependant, en évoluant sur cette Sphère, ils clarifieront leur concept de Dieu de sorte qu'à la fin ils adhéreront à la Forme Divine qui fut lameilleure pour eux sur Terre. C'est donc cette conception que chacun a de Dieu qui détermine généralement le lieu de la naissance suivante sur ce plan physique.
Un Mage, qui a exploré par voyage mental et astral durant sa vie terrestre cette zone subtile liée à la Terre, connaîtra, en raison de son expérience personnelle, le type de travail et les modalités d'action des Êtres subtils qui y résident mais il doit aussi apprendre tout cela de la «bouche» même de ces Entités par un travail d'Évocation Magique effectué lorsqu'il est encore incarné.
De plus, de même qu'un Mage, dont le développement est insuffisant alors qu'il vit encore sur Terre, fait appel à un Guide afin d'être enseigné et dirigé par ce dernier, -que ce soit par communication passive ou écriture automatique- de même un être humain à l'évolution insuffisante trouvera, lorsqu'il sera sur le plan astral, un Guide. Celui-ci lui dispensera un certain enseignement de temps en temps et l'aidera quand cela semblera nécessaire. Des Êtres hautement développés et appartenant à cette Sphère de la Terre se manifestent dans le champ vibratoire qui est le leur et deviennent ainsi des Guides pour les individus ou des groupes d'humains et des Initiateurs à l'égard des esprits de l'astral de moindre développement. On ne doit jamais contraindre ces Grands Etres à faire un travail sur le plan astral car ils sont envoyés par la Divine Providence pour aider tous les êtres se trouvant sur cette Sphère et ce, selon le degré d'évolution de chacun de ces derniers.
En conséquence, un Guide, qui peut également être appelé «Génie», non seulement enseigne à son protégé les Lois Universelles mais aussi l'assiste dans sa Voie d'Évolution. C'est ainsi qu'il arrive parfois qu'un être humain, sur le plan astral, alors qu'il s'apprête à faire quelque chose de son propre gré, se voit empêché à la dernière minute par son Guide surtout s'il allait commettre, en raison de son faible développement, un acte contraire aux Lois établies par la Divine Providence.
Le Guide prépare également son protégé à sa prochaine incarnation en lui enseignant les Lois gouvernant la vie sur Terre. Toutes ces explications nous montrent clairement combien un développement de l'être entier est nécessaire, alors que l'on vit encore sur ce plan physique, afin d'être conduit vers la Perfection et d'être préparé ainsi à vivre sur un plan plus élevé.
C'est pourquoi, toutes les tribulations qui tendent à purifier l'être humain alors que celui-ci vit dans ce monde dense et qui l'aident à bénéficier de l'expérience nécessaire à son développement spirituel, sont prévues à l'avance et déterminées par la Divine Providence sur le plan astral et ce, pour chaque individu, selon le degré d'évolution de ce dernier. En conséquence, l'être humain, connaît, avant de s'incarner, les leçons qu'il aura à apprendre sur ce plan physique et non seulement il accepte celles-ci mais, qui plus est, il lui tarde de les vivre.
Toutefois, dès qu'il naît, il perd la conscience de tout ce que Dieu a programmé pour lui car s'il en était autrement, s'il savait par avance ce qui allait lui advenir, il perdrait son libre arbitre et deviendrait un simple robot dans tous ses agissements, une sorte d'automate, et sa mission sur Terre ne pourrait être accomplie.
Seul un Initié, qui a maîtrisé son propre Karma et se trouve dégagé de la relation terrestre cause-effet, qui connaît aussi bien le plan matériel que le plan astral, est suffisamment mûr pour savoir à l'avance toute chose, sans devoir craindre qu'un événement malheureux puisse influencer son libre arbitre.
Les êtres humains s'incarnent et de ce fait se trouvent soumis aux limites du Temps et de l'Espace afin de mieux oeuvrer à leur propre développement spirituel dans la mesure où ce plan dense érige, sur le chemin de chaque individu, des obstacles beaucoup plus importants que ceux que l'on rencontre sur le plan astral. En effet, les entraves terrestres renforcent le mental et permettent à ce dernier de croître plus rapidement qu'il ne l'aurait fait dans la Sphère astrale. C'est pourquoi, ceux qui sont passés sur ce plan subtil s'impatientent de revenir sur Terre le plus vite possible et sont prêts à accepter les conditions les plus pénibles afin de pouvoir continuer leur développement spirituel. Chaque être humain peut donc atteindre la perfection car l'Évolution de l'ensemble de l'Humanité tend à cela.
Le Guide spirituel que la Divine Providence a offert à chaque être humain afin d'initier ce dernier aux Lois du monde subtil, aide et contrôle son protégé et dans de nombreux cas, il continue sa mission de protection lorsque l'être est réincarné. C'est pourquoi, le Mage essaiera avant toute chose d'entrer en contact avec ce Guide. La manière d'opérer a été indiquée dans le précédent ouvrage.
Il arrive parfois que des personnes qui ont atteint un haut degré de développement sur Terre sont capables après de poursuivre leur Ascension sur le seul plan astral mais elles sont choisies par la Divine Providence pour remplir encore une ou deux missions sur Terre. De tels Chefs spirituels, Mages ou Initiés dès leur naissance, -après une certaine phase de développement de leur corps physique, généralement après la puberté- sont en mesure de prendre soudain conscience de leur véritable nature et alors seul un léger travail s'avère nécessaire pour les rendre à même d'accomplir leur mission. Ce genre de missions ne sont pas nécessairement d'ordre spirituel, elles peuvent aussi avoir trait aux affaires de ce monde dense. Ceci explique la naissance des génies et des inventeurs dans tous les domaines matériels. Le Mage sait que tout cela est programmé et contrôlé par la Divine Providence, au sein de l'Akâsha diffus dans la Sphère astrale, et que, ainsi que l'enseigne l'Occultisme, rien ne peut se produire qui ne puisse être expliqué par les Lois de l'Univers.
Ceci était donc une esquisse de l'aspect le plus important de la Sphère astrale liée à la Terre, Sphère qui jouxte vibratoirement notre monde physique. Toutefois, le plan astral n'est pas, ainsi que les humains le pensent, de la densité de cette Sphère astrale particulière à la Terre, bien qu'au sein de cette dernière vivent des esprits et des êtres d'une évolution supérieure à la nôtre. En effet, dans le plan astral l'intensité de la Lumière varie beaucoup, créant ainsi de nombreuses subdivisions, chacune de celles-ci correspondant au degré d'évolution de l'être humain. Le plan astral n'est donc pas limité à l'astral terrestre mais s'étend dans tout l'Univers car les Lois qui le régissent n'ont rien à voir avec le concept d'Espace et ce sont ces mêmes Règles qui gouvernent le Microcosme et le Macrocosme quant à tous leurs rapports mutuels. C'est pourquoi l'être humain ne peut atteindre la perfection, sa maturité ultime et son Union authentique avec Dieu qu'à partir de cette Sphère. Ceci montre aussi clairement que la Sphère astrale entourant la Terre est, selon l'Hermétisme, le plan subtil le plus dense mais qui recèle en même temps la plus Haute Manifestation du Principe Divin. Je montrerai ultérieurement qu'il existe d'autres phases du monde astral que le Mage pourra contacter; mais il est dès à présent capable de vivre dans la sphère qui vient d'être décrite comme un être parfait, une Image vivante de Dieu. C'est dans cette Sphère subtile de la Terre que toute la Création est manifestée, de la plus Haute Perfection Divine à la plus basse et rude Expression de Celle-ci. C'est pourquoi, un être humain peut contacter n'importe quelle Sphère s'étendant au delà de celle qui nous concerne mais il ne peut constamment y résider; cette Sphère liée à la Terre est le miroir de toute la Création et elle est le plan où se manifestent, en ses multiples subdivisions, tous les degrés de densité existant dans l'Univers.
Les anciens Kabbalistes connaissaient cette vérité et ont appelé, en conséquence, cette phase vibratoire de l'astral «Malkhut» ce qui ne définit pas le globe terrestre mais le Royaume grâce auquel la Création s'exprime dans ses aspects les plus élevés comme dans les plus bas; selon l'Arbre de Vie Kabbalistique, elle est régie par le Nombre 10 lequel gouverne aussi le commencement de l'évolution.
Les Kabbalistes savent aussi que ce Nombre 10 reflète le Nombre 1 dans les aspects les plus subtils de ce dernier, c'est à dire Dieu, car, en effet, 10 peut être réduit à 1 si on supprime le 0. Aussi, celui qui a quelque intuition, comprend-il les liens qui s'établissent entre l'Univers et son propre corps et saisit-il que ce n'est pas sans raison qu'il possède 10 doigts et 10 orteils. Le lecteur apprendra plus sur ce sujet en lisant «la Clé de la Véritable Kabbale». L'intuition fera également percevoir la relation existant entre cette Sphère et le Muladhara Chakra mais je laisse cela à la méditation de chacun.
Après la Sphère étudiée vient la phase vibratoire liée à la Lune que le Mage doit explorer immédiatement après la précédente, puis celle de Mercure, puis celle de Vénus et lorsqu'il connaîtra bien ces dernières, le Mage alors s'enquerra des suivantes: celle du Soleil, ensuite celle de Mars, puis celle de Jupiter et enfin celle de Saturne.
Don-Juan-aux-Enfers, Posté le jeudi 02 août 2012 12:34
10